L’agenda visuel

Mon loulou à une bonne mémoire visuelle, mais pas du tout auditive comme souvent chez les enfants autistes.

j’ai donc fabriqué son agenda,comme tu le sais étant en IEF, cet outil l’apaise pas mal, j’ai moins de crises. En effet, il est souvent stressé dans sa journée, qu’est ce qu’il va fair? qu’est ce qu’il doit faire ?

Avec son agenda il est rassuré, apaisé pas de surprise il est accroché dans la salle à manger il y a accès sans soucis.

J’y ai mis également les pictogrammes du time-timer, donc ont travail aussi avec, il visualise le temps de son activité et sait à quel moment elle se termine.

Etant tres attaché à sa tablette je lui accorde 2 temps de 30 minutes à la journée à sa guise, des que le time-timer sonne il sait que c’est fini et d’ailleurs il regarde souvent le temps qui s’écoule, donc quand c’est fini pas de surprise, il me donne de lui même sa tablette sans cris.

Ca m’a beaucoup sauvé ces deux picto tablette, sans ca quand je lui disais stop la tablette, c’était énormément de crises et de frustrations

Je vais t’expliquer pourquoi le time-timer et pourquoi un agenda visuel (dans un autre article, je te parlerais des pictogrammes qui rythme nos journées et pourquoi.)

Le time-timer

Le time-timer est un outil très visuel, il permet de matérialiser le temps, dès le départ l’enfant sait le temps imparti pour son activité. C’est l’adulte qui fixe le temps et qui l’utilise.

L’utilisation de celui-ci peut être utile pour diminuer les troubles de l’attention et l’instabilité motrice. Il peut être utilisé pour tout, la durée du bain, l’activité, la télévision, …

Le concept de temps peut être très difficile, mon loulou grâce a sa il travail plus efficacement, sa l’aide à gérer son stress par rapport au temps et également à être plus concentré sur une tâche durant le temps donné.

Le plus du time-timer par rapport à un chronomètre c’est que l’enfant voit le temps s’écouler au fur et à mesure

L’ agenda visuel pourquoi ?

Déjà sache une chose, ce n’est pas parce qu’un enfant est verbal qu’il n’en a pas besoin, pas du tout !!

Même certains enfants avec un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), le support visuel pourra entre autres servir à lui rappeler certaines tâches à effectuer.

Souvent, les enfants autistes ont un trouble des fonctions exécutives et donc des difficultés à enchaîner des actions, même routinière, des difficultés à appréhender une situation, une tâche, dans sa globalité et du coup, ils ont une bonne mémoire visuelle ! Ces dispositifs favorisent largement leur autonomie !! Il en existe pleins de support visuel, ce sera le sujet dans un prochain article.

Je te laisse une vidéo sur l’utilité du time-timer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *