Question du jour, surtout question qui fâche pour nous maman

On mange quoi ce soir ?

Cette fameuse question, qui nous casse la tête chaque jour, dans cet article, je vais te donner quelques conseils pour gagner du temps en cuisinant et être efficace

1) Prépare tes menus à l’avance.

En préparant un planning repas à la semaine, tu optimises ton temps et c’est aussi économique.
Tu optimises ton temps parce que tu sauras à l’avance ce que tu cuisineras demain et les autres jours de la semaine aussi, économique parce que plus la peine de courir au supermarché et craquer sur la tablette de chocolat en promotion en tête de gondole. (non, non, non, elle n’est pas sur ta liste de course de la semaine.)
Tu n’iras plus qu’une seule fois par semaine au supermarché acheter ce qu’il te faut et ne plus craquer à chaque passage au magasin sur un truc dont tu n’as pas besoin

Quand tu prépare ton planning, fait ta liste de course en parallèle.

2)Le congélateur ton super ami

Congeler tes aliments, te permet d’avoir ce qu’il te faut sous la main.

Sais-tu que tu peux mettre presque tout au congélateur ?
Je cuisine parfois en trop, comme ca, je place ce qu’il reste dans une boite hermétique, j’y écris la date et ce que la boite contient et hop au congélateur.
Et quel plaisir le jour où je n’ai pas la forme, que je suis en retard ou tout simplement la flemme, sortir mon plat déjà tout préparé plus qu’à réchauffer.
Je fait également ça pour les plats de bébé, je prépare à l’avance ses purées et ca part au congélateur

Pareil pour les légumes en promotion, je les achète, les lave, les épluche, les découpe et au congélateur, je les ressors au moment venu lors d’une préparation.
Également pour les gâteaux, par contre pas encore testé chez nous, les gâteaux partent aussi vite qu’ils sont sortis du four 🙂 si tu le fais, donne moi ton retour 🙂

3) Protège ton plan de travail.

Astuce de flemmarde 😉 Utilise le plastique de l’emballage ou la planche à découper, tu allèges les tâches ménagères, ça évite de salir le plan de travail. Les épluchures iront direct à la poubelle en un coup de main. Plus besoin de faire le nettoyage après avoir fini le repas.

4) Lors des préparations du repas, prépare tout avant.

Pour être efficace aux fourneaux avant toute chose prépare tout ce dont tu as besoin, ustensiles et les ingrédients, en faisant cela, tu t’évites de la fatigue inutile et de la perte de temps

Pense à préchauffer ton four !! Lance le avant l’élaboration de ton repas

5) Fais toi aider pour aller plus vite.

Si tu veux que tes enfants t’aident pour mettre la table, optimise tes placards en fonction d’eux, qu’ils puissent accéder aux divers éléments qu’ils leur sauront nécessaire à la préparation de la table.
Tu peux aussi associer ton enfant à la préparation du repas : laisse-le t’aider, mélanger, essorer la salade par exemple, ….
Pour commencer, confie-lui une seule tche à faire, si cette tache est bien exécutée, ensuite, tu pourras en rajouter SURTOUT félicite le pour l’encourager.

Il en existe énormément des conseils en cuisine, si tu en as n’hésite pas à les partager en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *